Accompagnement au départ volontaire

Etude de cas sur la retraite en environnement bancaire
Deux réseaux bancaires régionaux fusionnent et utilisent le départ volontaire avec un volet spécifique sur la retraite et le congé de fin de carrière

Secteur d’activité : Banque

Taille de l’entreprise : Grande entreprise (+250 collaborateurs)

Lors de la fusion de 2 réseaux bancaires régionaux, un plan de départ volontaire a été mis en œuvre avec un volet spécifique sur la retraite et le congé de fin de carrière.

Des ateliers de préparation à la retraite et des entretiens individuels avec estimation des montants des pensions de retraite en fonctions de différentes hypothèses de fin de carrière et de date de départ ont été proposés aux collaborateurs seniors.

​​Ces ateliers ont permis aux collaborateurs seniors de se projeter dans cette nouvelle vie que représente la retraite et de se rassurer sur les moyens financiers dont ils pouvaient disposer. Grâce a ces informations, les discussions ont pu se faire dans l’échange et sans contraintes. Le taux de départ volontaire dans le cadre du congé de fin de carrière et de la retraite s’est avéré plus important que celui anticipé.

Autres contenus

Relevé de points Agirc Arrco

Relevé Agirc Arrco

Le relevé Agirc Arrco fait partie du droit à l’information qui garantit aux assurés une information sur leurs droits à la retraite.

Formation sur la retraite

Tutorat retraite des seniors

Tutorat retraite : découvrez comment le tutorat des seniors peut s’articuler avec le temps partiel bonifié ou la retraite progressive en fin de carrière.

Inscription à notre newsletter sur la retraite

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Nous accompagnons chaque mois des dizaines de personnes à préparer leur retraite. Abonnez-vous à notre lettre pour recevoir des informations qui vous aideront à comprendre votre situation, préparer cette transition et profiter de votre future retraite. Intéressé ?
* obligatoire
En cliquant sur “M'abonner”, vous déclarez avoir lu et accepté nos conditions générales. Vos coordonnées resteront confidentielles et ne seront utilisées que pour répondre à vos questions dans le cadre de notre offre de services.